Cameline population

CAE

Petite Brassicacée oléagineuse à tige dressée assez rigide, à fleurs jaunes.

La population proposée est le résultat du mélange d'une quarantaine de lignées de différentes banques de semences, fruit du travail collectif de Triptolème (membre du RSP) et d'une section de l'INRA de Rennes.

3,00 €
TTC Livraison sous 2-3 jours
Derniers articles en stock

Le Camelina sativa est une plante herbacée annuelle ou annuelle d'hiver produisant une racine pivot.

La plante est dressée et atteint normalement une hauteur de 30 à 90 cm (Putnam et al. 1993; Francis et Warwick 2009).

Les feuilles basilaires, disposées en rosette, ne sont pas lobées et sont déjà flétries au moment de la floraison (Francis et Warwick 2009).

Les feuilles caulinaires sont alternes, lancéolées, sessiles et généralement embrassantes. Elles mesurent normalement 2 à 8 cm de long et 2 à 10 mm de large et peuvent être glabres ou porter quelques poils, fourchus pour la plupart (Francis et Warwick 2009).

La tige est simple, généralement ramifiée dans sa partie supérieure, et elle devient ligneuse à mesure que la plante arrive à maturité. La tige peut être glabre ou présenter une pubescence clairsemée (Putnam et al. 1993; Francis et Warwick 2009).

Les fleurs sont petites, jaune pâle ou jaune verdâtre. Les quatre pétales sont spatulés, longs de 4 à 5 mm. Les quatre sépales sont dressés. Les six étamines sont réparties en trois paires de longueur inégale (Francis et Warwick 2009). Les fleurs sont réunies en grappes denses terminales dépourvues de bractées (Francis et Warwick 2009).

Les siliques sont piriformes, glabres, à texture de cuir, longues de 7 à 9 mm, et elles ressemblent à première vue à des capsules de lin (Francis et Warwick 2009).

Les graines sont petites, brun-jaune pâle, généralement longues de 2 à 3 mm, rugueuses en raison de leur surface marquée de crêtes prononcées (Putnam et al. 1993; Francis et Warwick 2009).

Les graines renferment normalement 38 à 43 % d'huile et 27 à 32 % de protéines (Gugel et Falk 2006).

CAE

Références spécifiques

Vous allez peut-être aussi aimé