COURGE MUSQUEE d'hiver de Provence (CUCURBITA MOSCHATA)
Variété très coureuse assez tardive.
Fruits sphériques, aplatis, à côtes très profondes, de couleur vert foncé. La peau lisse, assez tendre, prend une coloration ocre à maturité ou après quelques temps de stockage.
Chair ferme, très épaisse, orange vif, légèrement sucrée et musquée, parfumée, de très bonne qualité. S'utilise en gratin, pain, purée, potage, tourte...
CONSEIL DE CULTURE :
Pour hâter la fructification et diminuer les dégâts causés par les limaces, il est préférable de semer à chaud (20°), en pot, dès mars-avril.
Planter en pleine terre après les dernières gelées, vers le 15 mai, à 1 m de distance, et jusqu'à 2 m pour les variétés coureuses, dans de petites fosses remplies de compost.
Les courges demandent, en plus d'une exposition ensoleillée, un sol riche en matières organiques et des arrosages fréquents et abondants, au pied, en cas de sécheresse.
On peut semer directement en mai. Les récoltes seront plus tardives et les récoltes moins importantes. Pour une plus longue conservation, il est conseillé de les récolter à maturité ; quand l'ongle a du mal à rentrer dans l'épiderme et quand le pédoncule se lignifie. Il sera alors coupé le plus près de la tige.